21.04.20

Comment préparer sa visite au Musée du Louvre

Photo Comment préparer sa visite au Musée du Louvre

Enregistrant annuellement entre 9 et 10 millions de visites, le Louvre fait par des musées qui affichent à n'importe quelle saison une importante affluence. Il en est aussi le plus grand, affichant une surface d'exposition de 72 735 m2. Pour ne pas vous y perdre et éviter une inutile perte de temps lors de la visite donc, vous devrez bien vous y préparer. Prenez en compte donc les éléments d'informations suivants.

Privilégier l'achat de billet en ligne

La majeure partie des personnes qui visitent le Musée du Louvre attendent de s'y trouver pour acheter leur billet. Ce qui vous mettra pourtant dans une longue file d'attente qui pourra vous faire perdre des temps précieux. Pour cette raison, nous vous recommandons d'effectuer sur Internet l'achat de votre billet pour visiter le plus grand Musée du monde.

L'e-billet vous donnera la possibilité d'accéder au musée en prenant le « Passage Richelieu » se trouvant juste en face de la rue de Rivoli. Pour atteindre rapidement ce passage, pensez à vous rendre sur le lieu via la ligne du métro n° 1 qui vous permettra de descendre sur la station « Palais royal - Musée du Louvre ». Il vous suffira après de prendre la sortie n°1 qui vous conduira vers ce passage.

S'informer sur les possibilités d'accès gratuit

Pour gagner du temps lors de vos achats de billets, renseignez-vous également sur les possibilités de profiter d'accès gratuit. À noter que chaque premier dimanche du mois, d'octobre à mars, aucun billet n'est demandé aux entrées du Musée du Louvre. Il en est de même lors de la fête nationale française, le 14 juillet.

Par contre, pour les autres périodes, seuls les enfants mineurs, les chômeurs à la recherche de travail, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, les jeunes Européens ayant entre 18 et 25, les enseignants et les bénéficiaires des minima sociaux peuvent jouir d'un accès gratuit.

Comment y entrer ?

Pour venir au Louvre sans risquer de perdre du temps dans la recherche de certains œuvres, vous devrez également savoir quelle porte d'entrée prendre. Si vous voulez directement faire face aux pièces les plus importantes, dont la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde de Léonard de Vinci, pensez à accéder au Musée via l'entrée Denon.

Si vous venez surtout pour découvrir les appartements Napoléon III et les expositions sur les antiquités orientales et sur les sculptures françaises, mieux vaut prendre l'Entrée Richelieu. Si vous vous intéressez plutôt pour les antiquités égyptiennes et le Louvre médiéval, optez pour l'entrée Sully pour commencer votre visite.

Les jours où les salles sont fermées et l'affluence plus faible

Pour une meilleure préparation de votre visite du Louvre, vous devrez aussi vous informer sur les jours où certaines pièces sont fermées. Si l'accès à la totalité ou à la majeure partie des antiquités égyptiennes, des sculptures européennes, des antiquités grecques et européennes et des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique est impossible le vendredi, les arts de l'islam, les arts du proche orient et de l'Égypte, les sculpture françaises, le peintures du nord de l'Europe, les arts décoratifs d'Europe sont en en partie ou entièrement fermés les mercredis.

Pour en avoir le cœur net, il est toujours recommandé de se référer au calendrier d'ouverture fourni par le site du musée.

En termes d'affluence, le moment où vous ne risquez pas de longues files d'attente pour admirer vos œuvres favoris est vers 10h. Rien ne vous empêche également de venir le mercredi et le vendredi en soirée, le musée étant ouvert, pour ces jours, jusqu'à 21h45. Pour les autres jours par contre, ses portes sont fermées dès 18h.